Equipe Deroche

Psychobiology of drug addiction, Group leader: Véronique Deroche-Gamonet, PhD.


Research Objectives


Drug use can lead to behavioral disorders of which an extreme version is addiction.

This psychopathology is defined as a loss of control over use. It is particularly reflected in the maintenance of use despite its adverse effects on health and / or social life.

All over the world, drug addiction is a public health problem. In this context, cocaine and tobacco are particularly problematic.

Cocaine addiction affects only about 20% of users, but the use of cocaine, and therefore the incidence of addiction, is steadily increasing, especially in Europe. However, no treatment exists, even substitutive, against cocaine addiction.

Regarding tobacco, the incidence of addiction is very high, due in particular to the legal nature of the substance and its very strong addictive power (nearly 40% of consumers develop an addiction). Unlike cocaine, tobacco does not alter behavior, and the development of addiction is not very desocializing. But chronic smoking leads to serious and often fatal conditions that could be prevented if the 70% of smokers who want to quit would succeed. Unlike cocaine, therapeutic aids to quit smoking exist but they are effective only in a limited number of subjects and, above all, they do not efficiently prevent smoking relapse.

Our goal is to help improve the understanding of the psychobiological mechanisms of cocaine and tobacco addiction, so that eventually effective therapeutic solutions can be developed.

The originality of our experimental strategy lies in taking into account individual vulnerabilities, largely ignored in psychopharmacology. Indeed, all users are not at risk for addiction and drug use is not sufficient to induce an addiction. Moreover, regarding tobacco, clinical data indicate that the expression of addiction, hence the underlying psychobiological mechanisms, can differ from one smoker to another.

In studying the psychobiological mechanisms of cocaine and nicotine (the main addictive compound of tobacco) addiction, we apply methods of experimental psychology and psychopharmacology that we combine with complementary techniques for neurobiological exploration; from molecular level to functional connectivity.



Team members



Véronique DEROCHE-GAMONET
Team leader
Maria CARBO GAS
ITA
Jean-François FIANCETTE
ITA
Joelle HOANG-CHAUHONG
ITA (33%)
Jessica TOSTAIN
ITA
Vernon GARCIA-RIVAS
PhD

Equipe Deroche

Psychobiologie de l'addiction aux drogues, Chef d'équipe: Véronique Deroche-Gamonet.


Objectifs de recherche


L'usage de drogues peut conduire à des troubles du comportement dont une version extrême est l'addiction.

Cette psychopathologie se définit comme une perte de contrôle sur l'usage. Elle se traduit notamment par le maintien de l'usage malgré ses conséquences néfastes sur la santé et/ou la vie sociale.

Partout dans le monde, l'addiction aux drogues est un problème de santé publique. Dans ce contexte, la cocaïne et le tabac sont deux substances particulièrement problématiques.

L'addiction à la cocaïne ne touche qu'environ 20% des usagers, mais l'usage de cocaïne, et donc l'incidence de l'addiction, sont en augmentation constante, en particulier en Europe. Or aucun traitement, même substitutif, n'existe contre l'addiction à la cocaïne.

Concernant le tabac, dont le principal composé addictif est la nicotine, l'incidence de l'addiction est très élevée, en raison notamment du caractère légal de la substance et de son très fort pouvoir addictif (près de 40% des consommateurs développent une addiction). A la différence de la cocaïne, le tabac altère peu le comportement, et le développement d'une addiction est peu désocialisant. Mais fumer de façon chronique conduit à des pathologies lourdes et souvent fatales qui pourraient être prévenues, si 70% des fumeurs qui souhaitent cesser de fumer y parvenaient. A la différence de la cocaïne, des aides thérapeutiques pour cesser de fumer existent mais elles ne sont efficaces que chez un nombre limité de sujets et, surtout, préviennent mal la rechute du comportement.

Notre objectif est de contribuer à améliorer la compréhension des mécanismes psychobiologiques de l'addiction à la cocaïne et à la nicotine, pour qu'à terme des solutions thérapeutiques efficaces puissent être développées.

L'originalité de notre stratégie expérimentale réside dans la prise en compte des vulnérabilités individuelles, largement ignorées en psychopharmacologie. Les usagers ne sont pas tous à risque. Par ailleurs, dans le cas du tabac, les données cliniques indiquent que l'expression de l'addiction, et donc probablement les mécanismes psychobiologiques sous-jacents, peuvent faire l'objet de variations individuelles.

Dans l'étude des mécanismes psychobiologiques de l'addiction à la cocaïne et à la nicotine, nous appliquons des procédures de psychologie expérimentale et de psychopharmacologie que nous couplons à des techniques complémentaires d'exploration neurobiologique, du niveau moléculaire à la connectivité fonctionnelle.



Les membres de l'équipe



Véronique DEROCHE-GAMONET
Responsable d'équipe
Maria CARBO GAS
ITA
Jean-François FIANCETTE
ITA
Joelle HOANG-CHAUHONG
ITA (33%)
Jessica TOSTAIN
ITA
Vernon GARCIA-RIVAS
Doctorant