Plateforme Optopath


Objectifs


Site web de la plateforme: https://optopath.equipex.u-bordeaux.fr/en/

OptoPath est une plateforme innovante entièrement dédiée à la recherche en psychopathologie expérimentale chez le rongeur et chez l’homme.

Au cours des 10 dernières années, il a été observé une forte expansion de quatre troubles neuropsychiatriques : l'addiction, l'obésité, les désordres anxieux et les déficits mnésiques liés au vieillissement.

Ces pathologies sont fréquentes et associées à des troubles complexes du comportement.

Financée dans le cadre du programme EquipEx des Investissements d’Avenir,  la plateforme de recherche OptoPath a pour objectif de contribuer au développement de nouvelles thérapies contre ces psychopathologies.

Pour cela, au moyen d’équipements développés à façon, elle vise à réaliser une recherche de pointe sur les mécanismes neurobiologiques de ces troubles du comportement. Notamment, elle offre une opportunité unique de recherche collaborative sur des mécanismes communs à ces quatre types de pathologies.

En effet, à l’origine de son développement, la plateforme compte 8 groupes de recherche académiques qui sont experts dans l’une ou l’autre de ces pathologies et qui partagent des approches communes pour en comprendre les mécanismes neurobiologiques.

Dans le développement de cette plateforme, les équipes académiques ont bénéficié du partenariat de 2 partenaires industriels (IMETRONIC et SERVIER).

En plus de son objectif principal, qu'est la recherche sur les mécanismes physiopathologiques de l'addiction, l'obésité, les désordres anxieux et les déficits mnésiques liés au vieillissement, OptoPath a pour autres missions de :


Les membres de l'équipe


inserm
Véronique Deroche-Gamonet
Coordinatrice du projet

Partenaires Scientifiques