Services techniques du Neurocentre Magendie

Les plateformes techniques

La recherche actuelle en neurosciences exige des ressources technologiques et une expertise technique considérables. C'est pourquoi le Neurocentre Magendie a développé une politique ambitieuse de mise en commun d'équipements, de techniques et de personnels, facilitant les activités de recherche de chaque équipe et leurs interactions avec 2 priorités : se doter des meilleurs équipements et former les personnels pour offrir un service clef en main.

Le centre propose aujourd'hui les services de 5 plateformes sur une surface de plus de 250 m2 et avec l’expertise de 13 ingénieurs ou techniciens: une plateforme de génotypage et reproduction de lignées transgéniques de souris, une plateforme analytique unique en France, pour la mesure de neurotransmetteurs tels que les endocannabinoïdes, (neuro)stéroïdes, acides aminés et catécholamines, une plateforme robotisée pour la PCR quantitative en temps réel qui permet d'analyser en même temps l'expression de centaines de gènes, un service de microdissection laser et une plateforme d'imagerie cellulaire, et une plateforme de bioinformatique. Ces plateformes listées ci-dessous sont à la disposition des membres du centre mais aussi accessibles à toute la communauté scientifique Aquitaine. Un plateau technique d'exploration anatomique et histologique est également au service des utilisateurs et 2 plateformes sont hébergées dans les locaux du neurocentre: une plateforme de Biochimie et Biophysique des protéines de la Fédération Bordeaux Neurocampus et la plateforme OptoPath dédiée à la recherche en psychopathologie expérimentale chez le rongeur et chez l’homme.

En une dizaine d’années, les plateformes du Neurocentre Magendie se sont forgées une solide réputation et travaillent aujourd’hui avec 30 laboratoires académiques bordelais (11 Inserm et 19 autres), avec 26 laboratoires académiques sur le reste du territoire français et avec 8 laboratoires privés. L’expertise des plateformes du centre s’étend des Neurosciences à la cancérologie en passant par la biologie végétale et la biologie du développement.


Les plateformes techniques du Neurocentre

inserm
Microdissection Laser
Marlène Maître

inserm
Génotypage
Delphine Gonzales

inserm
Transcriptome
Thierry Lesté-Lasserre

inserm
Chimie Analytique
Isabelle Matias

inserm
Bioinformatique
Alexandre Brochard

inserm
Exploration Anatomique et Histologique
Nora Abrous et Mireille Montcouquiol

Les plateformes techniques hébergées

inserm
Biochimie
Nathalie Sans
inserm
OptoPath
Véronique Deroche-Gamonet