Nous recherchons un chercheur postdoctoral très motivé pour rejoindre l'équipe de recherche Physiopathologie de l'équilibre énergétique et obésité de l'unité INSERM 1215, Neurocentre Magendie (http://www.neurocentre-magendie.fr/cota) à Bordeaux, France.
L'objectif de recherche de l'équipe est l'étude de la neurobiologie de l'obésité et du diabète. Le projet que le candidat retenu mènera vise à étudier l'hétérogénéité moléculaire et fonctionnelle des neurones hypothalamiques impliqués dans l'alimentation et la régulation du poids corporel.
Ce projet est entièrement financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche française). Le candidat utilisera des modèles génétiques murins spécifiques, la chirurgie stéréotaxique et des approches virales, associés à des évaluations comportementales et métaboliques in vivo, la biologie moléculaire et l'analyse neuroanatomique. Le projet comprendra également l'utilisation de l'imagerie calcique in vivo.
Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en neurosciences / neurobiologie / nutrition / ou métabolisme. Une expérience préalable dans l'étude des circuits neuronaux hypothalamiques dans des modèles de rongeurs est préférable. La capacité à travailler à la fois de manière indépendante et coopérative au sein d'une équipe est essentielle.
Il s’agit d’un poste d’une durée de deux ans, mais les candidats seront encouragés et guidés pour postuler à des financements supplémentaires. Le poste est disponible à partir d'avril 2021.
Les candidats doivent envoyer leur CV, une lettre de motivation, une liste de publications et deux lettres de référence au Dr Carmelo Quarta (carmelo.quarta@inserm.fr) et au Dr Daniela Cota (daniela.cota@inserm.fr).