Les dernières actualités







Andreas Frick (Neurocentre Magendie) a reçu une bourse de recherche de la Simons Foundation Autism Research Initiative (SFARI).

Son projet:
L'expérience sensorielle atypique est une caractéristique essentielle des troubles du spectre autistique (TSA) et peut être fortement déterminante pour d'autres symptômes fondamentaux du trouble. Le traitement atypique de l'information sensorielle et les symptômes comportementaux associés liés à la perception du toucher sont très courants dans les TSA et exercent une forte influence négative sur la vie quotidienne. Néanmoins, il existe un manque surprenant d'études neurobiologiques traitant de cet aspect de la pathologie des TSA, ou essayant spécifiquement de cibler ce symptôme pour un sauvetage thérapeutique. En collaboration avec le professeur S. Heinemann (Friedrich-Schiller-Université de Iéna), ils explorent une nouvelle stratégie thérapeutique pour traiter les symptômes sensoriels des TSA.





Info générale
01/09/2020
Ils sont arrivés!

Le Neurocentre Magendie a coordonné l’achat d'EPI Le Masque Français pour 12 centres de recherche Inserm et 7 laboratoires Université de Bordeaux. Matériaux français, fabrication française à Meudon, circuits (relativement) courts… c’était plus qu’un Achat !




Info générale
31/08/2020
Rentrée à l'Université de Bordeaux

Les nouveaux étudiants en Neurosciences accueillis dans nos labos (en fait à la porte de nos labos, COVID-19 oblige...) pour leur rentrée à l'Université de Bordeaux. Merci aux anciens qui montrent la voie et à bravo à Neuro Bordeaux Asso pour l'organisation dans ce contexte particulier.




Revue de presse
25/08/2020
Interview d'Andreas Frick
    Afficher le PDF

Envie d'en savoir plus sur les troubles de la perception caractéristiques des pathologies du spectre autistique? Lisez l'interview d'Andreas Frick en page 25 du magazine de l'Inserm!






Dans Nature Communications, l'équipe d'Aline Desmedt propose une nouvelle approche thérapeutique du PTSD basée sur le traitement de l'amnésie contextuelle et des altérations hippocampiques sous-jacentes. À lire dès aujourd'hui !




Revue de presse
31/07/2020
Aline Desmedt et son équipe dans Molecular Psychiatry

En montrant pour la première fois que le brexpiprazole bloque l'hypermnésie émotionnelle tout en renforçant la mémoire pour le contexte, l’équipe d’Aline Desmedt ouvre la voie d’un nouveau traitement du PTSD.




Info générale
26/07/2020
Implémentation réussie de DLC. Prêts pour les analyses. Bravo, Merci et Bonne route Eva !

Fin d'un stage 100% 'virtuel' pour Eva Grandjean-Closson, élève ingénieure (équipe Deroche).
Merci à Cyril (Herry) pour l'idée, à Pierre (Feugas) pour le retour d'expérience. Merci à Franck DG pour une contribution aussi bénévole qu'inestimable !!




Info générale
24/07/2020
Félicitations à Dana pour sa soutenance de mi-thèse !!

Le comité de mi-thèse de Dana a eu lieu ce vendredi 24 juillet. Le professeur Mickaël Naassila, le Dr Jean-Michel Gaulier et le Dr Daniel Choquet ont été impressionnés par les compétences scientifiques de Dana et ses remarquables capacités de communication !




Info générale
24/07/2020
AAP ESR 2020

3 projets du Neurocentre Magendie lauréats de l'AAP ESR 2020 de la Région Nouvelle Aquitaine pour un total de 333.000€ ! Bravo à Marsicano Lab, A. Beyeler, A. Panatier, V. Deroche et aux collaborateurs de l'Université de Poitiers. Merci au CRNA pour sa confiance en nos travaux.





Félicitations à Fiona et Guillaume lauréats, chacun dans leur catégorie, de l'examen de sélection professionnelle de Inserm. Ils accèdent respectivement aux grades de TCE et TCS. Magendie décroche ainsi 2 promotions sur les 35 possibles soit 5,7% des possibilités alors que nos effectifs ITA statutaires Inserm représente 1,4% des effectifs nationaux. Encore une très belle performance ! Bravo à nos collaborateurs et à tous ceux qui les ont accompagnés dans leur préparations.