Les dernières actualités






Info générale
          Afficher l'article web Link

En parallèle de la carrière scientifique et industrielle que l'on connait, Piervi est également l'auteur de Homo biologicus, publié cet été chez Albin Michel et présenté au public à la Librairie Mollat le 4 octobre prochain. Venez retrouvez et échanger avec notre ancien directeur à l'occasion de cette présentation.




Info générale
          Afficher l'article web Link

Les Trophées « Talents U » seront remis lors de la soirée de rentrée, qui se déroulera mardi 17 septembre à partir de 17h au Domaine du Haut-Carré à Talence.

L'équipe Marsicano a été sélectionnés parmi les sept projets retenus dans la catégorie « Recherche et innovation ».

Les cannabinoides et la régulation bioénergétique

Un nouveau cadre pour étudier la régulation comportementale
Par Marsicano Giovanni, chef d’équipe Endocannabinoïdes et Neuroadaptation – Neurocentre Magendie

L’activité cérébrale dépend essentiellement du soutien énergétique élevé fourni par les mitochondries, véritable centrales énergétiques des cellules. Pourtant, l’impact de la modulation physiologique de l’activité mitochondriale sur les fonctions cérébrales est presque inconnu. Ce projet, financé par l’ERC Advanced Grants a l’ambition de comprendre l’impact de la régulation des processus bioénergétiques sur les fonctions cérébrales, déterminant ainsi un nouveau cadre pour l’étude de la régulation comportementale.

Les récepteurs cannabinoïdes de type 1 (CB1) sont des régulateurs importants du comportement.
De récent travaux ont démontrés que ces récepteurs sont également présent dans les membranes mitochondriales du cerveau où ils régulent les processus bioénergétiques et les effets amnésiques des cannabinoïdes. Ainsi, les effets pharmacologiques des cannabinoïdes dérivés du cannabis dépendent partiellement de la régulation de l’activité mitochondrial cérébrale.




Info générale
12/09/2019
Bravo Sybille ! (Equipe Polarité Planaire et Plasticité)

Félicitations à notre étudiante de M2 , Sybille Marchese (Equipe Montcouquiol/Sans), qui décroche un contrat doctoral à l'Université de Saint Andrews en Ecosse dans la jeune équipe du Dr Juan Alberto Varela, lauréat du prestigieux programme ERC (https://risweb.st-andrews.ac.uk/portal/en/persons/juan-alberto-varela(bf1154ef-1d43-41e1-b529-7dd9660cea91).html).

Sybille utilisera des techniques d'imagerie à super résolution pour élucider le trafic extracellulaire des agrégats de protéines (bêta-amyloïde et alpha-synucléine) dans le cerveau et leur rôle direct dans la neurodégénération précoce.

Bonne continuation Sybille !






CB1 receptors in the anterior piriform cortex control odor preference memory
Geoffrey Terral1,2, Arnau Busquets-Garcia1,2, Marjorie Varilh1,2, Svein Achicallende3,4, Astrid Cannich1,2, Luigi Bellocchio1,2, Itziar Bonilla-Del Río3,4, Federico Massa1,2, Nagore Puente3,4, Edgar Soria-Gomez1,2,3,4,5, Pedro Grandes3,4, Guillaume Ferreira2,6,* & Giovanni Marsicano1,2,*





Mireille Montcouquiol est lauréate d'un financement de la très sélective Fondation pour l'Audition créée par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller. Bravo !!





Thomas Bienvenu vient d’obtenir un des très convoités poste de CCA-Inserm-Bettencourt. Ce dispositif permet à des jeunes médecins terminant l’internat et titulaires de doctorats en spécialité́ de santé et en sciences, de réaliser un projet de recherche dans le cadre de leur clinicat au sein d’une équipe de recherche labellisée. Il pourra donc partager son temps entre son activité clinique dans le service du Professeur Bruno Aouizerate (CHRS Charles Perrens) et son activité de recherche dans l’équipe de Cyril Herry. Fort de ce parcours, Thomas Bienvenu participe aujourd’hui à la coordination du double cursus École Santé-Sciences de l’Université de Bordeaux.





Le comité de direction du LabEx BRAIN a évalué et sélectionné les bourses de soudure de thèse. 12 candidatures avaient été déposées.

Ashley Castellanos Jankiewicz (Equipe Cota - Role of hypothalamic bile acid-TGR5 receptor signaling in the regulation of energy balance) et
Nanci Winke (Equipe Herry - Neuronal circuits involved in the emotional modulation of pain behavior) font partie des lauréats !






Giovanni Marsicano est élu membre de la prestigieuse EMBO, European Molecular Biology Organization. L'élection à l'EMBO est une reconnaissance de l'excellence en recherche et des réalisations exceptionnelles d'un chercheur en sciences de la vie.





Les campagnes de promotion des personnels techniques et ingénieurs s’achèvent à l'Inserm (double campagne) et à l'Université de Bordeaux sur un beau succès de nos collaborateurs : 2 concours internes, 1 sélection professionnelle et 5 promotions au choix. Pas moins de 16% des ITA statutaires ont donc été promus lors de ces campagnes. Bravo à eux et à leurs équipes !

Concours Internes IR :
ZIZZARI Philippe et GINGER Mélanie
Sélection professionnelle AI :
AMADIO Aurélie
Promotions au choix
TCS 2019 : LESTE-LASSERRE Christine, 2020 DUPUY Cédric
TCE 2020 : SAN-SEGUNDO Sylvie
IE-HC 2020 : CANNICH Astrid
IR1 2020 : BURGLEN Franck





Le concours de l’école doctorale SVS de l’Université de Bordeaux a rendu son verdict : le Neurocentre glane 4 des 16 contrats doctoraux. Bravo à Mohamed-Lyès KACI (Éq. Abrous, Dir de thèse Muriel Koehl) qui se classe 5ème, Emma MESGUICH (Éq. Marsicano, Dir de thèse France Chaouloff) qui se classe 7ème, Pierre-Louis RAUX (Éq. Revest, Dir de thèse Monique Vallée) qui se classe 11ème et Yifan WU (Éq. Beyeler) qui se classe 17ème. Ils intégreront les équipes du centre dès la rentrée prochaine.