Agenda & Actualités







Comme en 2019, Cyril Herry fait partie des 6 389 scientifiques (15 à Inserm et 4 à Université de Bordeaux) les plus influents grâce à leurs nombreux articles qui se classent parmi les 1 % les plus cités par domaine et par année sur la période 2009-2019. Re-félicitations !!!




Offre de poste
03/11/2020
Poste Postdoctoral en Neurobiologie de l'Obésité et du Diabète

Nous recherchons un chercheur postdoctoral très motivé pour rejoindre l'équipe de recherche Physiopathologie de l'équilibre énergétique et obésité de l'unité INSERM 1215, Neurocentre Magendie (http://www.neurocentre-magendie.fr/cota) à Bordeaux, France.

L'objectif de recherche de l'équipe est l'étude de la neurobiologie de l'obésité et du diabète. Le projet que le candidat retenu mènera vise à étudier l'hétérogénéité moléculaire et fonctionnelle des neurones hypothalamiques impliqués dans l'alimentation et la régulation du poids corporel.

Ce projet est entièrement financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche française). Le candidat utilisera des modèles génétiques murins spécifiques, la chirurgie stéréotaxique et des approches virales, associés à des évaluations comportementales et métaboliques in vivo, la biologie moléculaire et l'analyse neuroanatomique. Le projet comprendra également l'utilisation de l'imagerie calcique in vivo.

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en neurosciences / neurobiologie / nutrition / ou métabolisme. Une expérience préalable dans l'étude des circuits neuronaux hypothalamiques dans des modèles de rongeurs est préférable. La capacité à travailler à la fois de manière indépendante et coopérative au sein d'une équipe est essentielle.

Il s’agit d’un poste d’une durée de deux ans, mais les candidats seront encouragés et guidés pour postuler à des financements supplémentaires. Le poste est disponible à partir d'avril 2021.

Les candidats doivent envoyer leur CV, une lettre de motivation, une liste de publications et deux lettres de référence au Dr Carmelo Quarta (carmelo.quarta@inserm.fr) et au Dr Daniela Cota (daniela.cota@inserm.fr).





Félicitations à Gwendal Le Masson qui remporte le prix FABRICE LE MOUHAËR 2020 de la FRM pour ses travaux sur les mécanismes d’apparition de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)




Hottopic
28/10/2020 10h00
Ourania SEMELIDOU from Frick's lab will give a presentation entitled 'Revealing the neuronal circuitry of adaptive behaviours in Drosophila melanogaster'.

Hottopic
28/10/2020 10h45
Alex Fletcher-Jones from Marsicano's lab will give a presentation entitled "Mitochondrial trafficking of CB1: Finding mitoCB1"

Info générale
20/10/2020
Une série d'ouvrages-référence sur la neurobiologie de l'addiction, par Michel Le Moal

Avec l'aide de trois autres experts internationaux, dont son complice de longe date George Koob, Michel Le Moal dresse pour nous une vaste synthèse de ce que nous savons sur la neurobiologie de l'addiction dans cette série d'ouvrages publiés aux prestigieuses éditions Academic Press. Le premier volume reprend en particulier l'historique des théories et l' évolution des modèles animaux, pour en arriver aux plus récentes découvertes. Chacun des quatre autres est spécifiquement consacré à une grande famille de drogues d'abus.





Anna Beyeler explore les circuits de l’anxiété

L’origine biologique de l’anxiété reste mal connue, en particulier celle de l’anxiété pathologique qui touche pourtant près de 20% de la population. Mais grâce à l’équipe Atip-Avenir qu’elle a montée et dirige depuis deux ans, Anna Beyeler, chercheuse Inserm au Neurocentre Magendie à Bordeaux, s’est lancée le défi de révéler certains des mécanismes impliqués dans ce trouble psychiatrique.






La plateforme BioProt (Biochimie et Biophysique des Protéines) est la seule sous la tutelle du département Bordeaux Neurocampus. Labellisée « Plateforme de recherche de l’université de Bordeaux », elle est située dans les locaux du Neurocentre Magendie. Nous avons rencontré Yann Rufin, ingénieur d’études sur la plateforme depuis 2018.




Info générale
07/10/2020
4 projets des équipes du Neurocentre Magendie retenus par l'ANR

4 projets des équipes du Neurocentre Magendie retenus par l'ANR. Félicitations aux lauréats et en particulier à Carmelo Quarta pour son ANR Jeune Chercheur !





L’article montre (chez la souris) que (1) l’amnésie pour le contexte traumatique est une cause du développement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) et que (2) la réactivation du souvenir traumatique dans l’environnement traumatique lui-même normalise la mémoire traumatique, c’est-à-dire traite cette mémoire pathologique en la re-contextualisant. Les individus se remémorent le trauma en l’associant spécifiquement au contexte d’origine, en conséquence, ils n’expriment plus de peur inappropriée relative au trauma dans n’importe quel contexte (comme cela est observé dans le TSPT). La publication montre aussi que cette normalisation de la mémoire implique une activation de l’hippocampe.
Référence

Al Abed S., Ducourneau E.G., Bouarab C., Sellami A., Marighetto* A., and Desmedt* A.
Preventing and treating PTSD-like memory by trauma contextualization.
Nature Communications.
2020 Aug 24;11(1):4220.
doi: 10.1038/s41467-020-18002-w.

*co-last authorship