General informations
24/07/2020
Congratulations to Dana for a successful mid-term thesis defense!!

Dana's virtual mid-term committee took place this Friday 07/24. Professor Mickaël Naassila, Dr Jean-Michel Gaulier and Dr Daniel Choquet were impressed by Dana's excellent communication skills and scientific proficiency!






Congratulations to Fiona and Guillaume, each in their own category, for winning the Inserm professional selection exam. They are promoted to the grades of TCE and TCS respectively. Magendie thus obtained 2 promotions out of the 35 possible promotions, i.e. 5.7% of the possibilities, whereas our Inserm statutory ITA staff represents 1.4% of the national staff. Another great performance! Congratulations to our staff and to all those who supported them in their preparations.





The administrative staff are numerous: about fifty persons within the research units of Bordeaux Neurocampus. Their missions? Financial management, IT, event management, secretarial work… all essential jobs but little is said about them. We give the floor to one of them, Sylvie San Segundo, who works at the Neurocentre Magendie.

What are your missions at the Neurocentre Magendie?

In this research unit, the missions of research support are dissociated by poles: there is a logistics pole, a budget pole, a mission pole, a human resources pole, and an IT support pole. The logistics pole where I work carries out all the purchasing actions within the Neurocentre. My missions are therefore very varied, and include in particular expenses that can be related to scientific publications. These days, there are more than usually because the researchers have been able to devote time to it, with the confinement.

At first, the research environment was unfamiliar to me: I obtained a literary bachelor’s degree, and for 20 years I worked in a travel agency. After a professional reconversion in the small business assistance, I assisted my husband in his company, and later I applied to the Neurocentre Magendie. I had already heard of INSERM, which is the supervisory body of our unit and whose regional delegation shares the same building.

Over the years, I took on responsibilities. At the beginning there were two of us, and today there are almost three of us; I have taken over the logistics pole, dividing up the tasks, being in charge of public procurement as well as animation and communication for purchasing. Our role in supporting research is to help scientists with the administrative aspect so that they can devote themselves to fundamental research more serenely. I also have a mission as a prevention assistant: risks are often associated with laboratories, whereas there are also psychosocial risks and musculoskeletal disorders which also affect administrative staff, and for which there are prevention missions.

Finally, I also have a role in the Neurocentre’s network of prevention assistants to coordinate all curative and preventive maintenance actions related to equipment in the laboratories. This is an important range. I draw up the contracts and negotiate them within the framework of competitive bidding in order to find the best suppliers. I am therefore aware of the purely scientific aspect and the needs of the platforms and research teams.

So your day-to-day work is varied!

Yes, it does. But there are also a lot of recurring tasks: every morning I check my e-mails, the orders that come in, because we have eleven research teams, five technical platforms, so there are a lot of needs, but every day is different. When we are not teleworking, the doors of our office are always open, we exchange with the researchers, technicians, live agents.

Besides diversity, what do you particularly like about your work?

What I like most is the teamwork with my colleagues and the interaction with the other poles. This is fundamental for me. With my twenty years’ experience in a travel agency, I was particularly interested in the relationship with the public, being able to interact, providing a service, and I found it here. I have the same relationship with the agents as I had with my clients in the past. I have to be able to listen to them, relieve them of all administrative constraints, accompany them.

I also like to coordinate or participate in group actions. The network of prevention assistants is the ideal terrain for this. With the first phase of deconfinement that we went through, the network was very effective; we set up working groups to divide up the tasks among ourselves, at the site level. The network has found its full meaning in this context. That’s also what I like about my work: being able to work with other people, in good understanding, and thus in this case to participate in the advancement of research. At the beginning of the deconfinement, when I went to the office once a week, the site was empty, so I was sad (laughs). Since we have returned to face-to-face work, even partially, and by making sure that the barrier gestures are respected, it’s nice to be able to talk to my colleagues, to have a little coffee from time to time: I missed that.







Ignacio Fernandez Moncada was born far away, in the colorful city of Valparaiso (Chili), that faces the Pacific Ocean. He is now a post-doc researcher at the Neurocentre Magendie, in Giovanni Marsicano’s team. Let’s meet him!







Scientists from the Laboratory of Neurodegenerative Diseases (CNRS/CEA/University of Paris-Saclay) and the Neurocentre Magendie (Inserm/University of Bordeaux) have just highlighted the decisive role played by a metabolic pathway in memory impairment in Alzheimer's disease. Their work, to be published on 3 March 2020 in Cell Metabolism, also shows that a particular amino acid intake, in the form of a dietary supplement, restores the spatial memory affected early in mice models of the disease. This is a promising avenue for alleviating Alzheimer's-related memory loss.


Impairment of Glycolysis-Derived L-Serine Production in Astrocytes Contributes to Cognitive Deficits in Alzheimer’s Disease. Juliette Le Douce, Marianne Maugard, Julien Veran, Marco Matos, Pierrick Jégo, Pierre-Antoine Vigneron, Emilie Faivre, Xavier Toussay,Michel Vandenberghe, Yaël Balbastre, Juliette Piquet, Elvire Guiot, Nguyet Thuy Tran, Myriam Taverna, Stéphane Marinesco, Ayumi Koyanagi, Shigeki Furuya, Mylène Gaudin-Guerif, Sébastien Goutal, Aurélie Ghettas, Alain Pruvost, Alexis-Pierre Bemelmans, Marie-Claude Gaillard, Karine Cambon, Lev Stimmer, Véronique Sazdovitch, Charles Duyckaerts, Graham Knott, Anne-Sophie Hérard, Thierry Delzescaux, Philippe Hantraye, Emmanuel Brouillet, Bruno Cauli, Stéphane H.R. Oliet, Aude Panatier et Gilles Bonvento. Cell Metabolism, le 3 mars 2020. DOI : 10.1016/j.cmet.2020.02.004
https://www.cell.com/cell-metabolism/fulltext/S1550-4131(20)30063-2

Andreas Frick (Neurocentre Magendie) a reçu une bourse de recherche de la Simons Foundation Autism Research Initiative (SFARI).

Son projet:
L'expérience sensorielle atypique est une caractéristique essentielle des troubles du spectre autistique (TSA) et peut être fortement déterminante pour d'autres symptômes fondamentaux du trouble. Le traitement atypique de l'information sensorielle et les symptômes comportementaux associés liés à la perception du toucher sont très courants dans les TSA et exercent une forte influence négative sur la vie quotidienne. Néanmoins, il existe un manque surprenant d'études neurobiologiques traitant de cet aspect de la pathologie des TSA, ou essayant spécifiquement de cibler ce symptôme pour un sauvetage thérapeutique. En collaboration avec le professeur S. Heinemann (Friedrich-Schiller-Université de Iéna), ils explorent une nouvelle stratégie thérapeutique pour traiter les symptômes sensoriels des TSA.





Info générale
01/09/2020
Ils sont arrivés!

Le Neurocentre Magendie a coordonné l’achat d'EPI Le Masque Français pour 12 centres de recherche Inserm et 7 laboratoires Université de Bordeaux. Matériaux français, fabrication française à Meudon, circuits (relativement) courts… c’était plus qu’un Achat !




Info générale
31/08/2020
Rentrée à l'Université de Bordeaux

Les nouveaux étudiants en Neurosciences accueillis dans nos labos (en fait à la porte de nos labos, COVID-19 oblige...) pour leur rentrée à l'Université de Bordeaux. Merci aux anciens qui montrent la voie et à bravo à Neuro Bordeaux Asso pour l'organisation dans ce contexte particulier.




Info générale
26/07/2020
Implémentation réussie de DLC. Prêts pour les analyses. Bravo, Merci et Bonne route Eva !

Fin d'un stage 100% 'virtuel' pour Eva Grandjean-Closson, élève ingénieure (équipe Deroche).
Merci à Cyril (Herry) pour l'idée, à Pierre (Feugas) pour le retour d'expérience. Merci à Franck DG pour une contribution aussi bénévole qu'inestimable !!




Info générale
24/07/2020
Félicitations à Dana pour sa soutenance de mi-thèse !!

Le comité de mi-thèse de Dana a eu lieu ce vendredi 24 juillet. Le professeur Mickaël Naassila, le Dr Jean-Michel Gaulier et le Dr Daniel Choquet ont été impressionnés par les compétences scientifiques de Dana et ses remarquables capacités de communication !




Info générale
24/07/2020
AAP ESR 2020

3 projets du Neurocentre Magendie lauréats de l'AAP ESR 2020 de la Région Nouvelle Aquitaine pour un total de 333.000€ ! Bravo à Marsicano Lab, A. Beyeler, A. Panatier, V. Deroche et aux collaborateurs de l'Université de Poitiers. Merci au CRNA pour sa confiance en nos travaux.





Félicitations à Fiona et Guillaume lauréats, chacun dans leur catégorie, de l'examen de sélection professionnelle de Inserm. Ils accèdent respectivement aux grades de TCE et TCS. Magendie décroche ainsi 2 promotions sur les 35 possibles soit 5,7% des possibilités alors que nos effectifs ITA statutaires Inserm représente 1,4% des effectifs nationaux. Encore une très belle performance ! Bravo à nos collaborateurs et à tous ceux qui les ont accompagnés dans leur préparations.





Les personnels administratifs et de soutien à la recherche sont nombreux : une cinquantaine au sein des unités de recherche de Bordeaux Neurocampus. Leurs missions ? Gestion financière, informatique, événementiel, secrétariat… autant de métiers indispensables mais dont on parle peu. Nous donnons la parole à l’une d’entre eux, Sylvie San Segundo, qui travaille au Neurocentre Magendie.


Sylvie San Segundo
Quelles sont vos missions au Neurocentre Magendie ?

Dans cette unité de recherche, les missions du soutien à la recherche sont dissociées par pôles : il y a un pôle logistique, un pôle budget, un pôle missions, un pôle ressources humaines, et un pôle support informatique. Le pôle logistique où je travaille réalise toutes les actions d’achat au sein du Neurocentre. Mes missions sont donc très variées, et comprennent notamment les dépenses qui peuvent être adossées à des publications scientifiques. Il y en a plus qu’habituellement parce que les chercheurs ont pu y consacrer du temps, avec le confinement.

Au début, le milieu de la recherche ne m’était pas familier : j’ai obtenu un baccalauréat littéraire, et pendant 20 ans j’ai travaillé dans une agence de voyage. Après une reconversion professionnelle dans l’assistanat aux PME, j’ai secondé mon mari dans son entreprise, puis plus tard j’ai postulé au Neurocentre Magendie. J’avais déjà entendu parler de l’INSERM, qui est la tutelle de notre unité et dont la délégation régionale partage le même bâtiment.

Au fil des années, j’ai pris des responsabilités. Au début nous étions deux, et aujourd’hui nous sommes presque trois ; j’ai pris en main le pôle logistique, en faisant une répartition des tâches, étant pour ma part en charge des marchés publics ainsi que l’animation, et de la communication pour les achats. Notre rôle de soutien à la recherche est d’aider les scientifique sur l’aspect administratif pour qu’ils puissent se consacrer à la recherche fondamentale plus sereinement. J’ai également une mission d’assistante de prévention : on associe souvent les risques aux laboratoires, alors qu’il existe aussi des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques qui touchent également le personnel administratif, et pour lesquels il y a des missions de prévention.

Enfin, j’ai aussi un rôle dans le réseau d’assistants de prévention du Neurocentre pour coordonner toutes les actions de maintenance curative et préventive qui sont liées aux équipements dans les laboratoires. Cela constitue un éventail important. J’élabore les contrats et les négocie dans le cadre de mise en concurrences afin de trouver les meilleurs fournisseurs. J’ai donc un regard sensibilisé à l’aspect purement scientifique et aux besoins des plateformes et des équipes de recherche.

Votre quotidien est donc varié !

En effet. Mais il y a aussi beaucoup de tâches récurrentes : tous les matins je regarde mes mails, les commandes qui arrivent, car nous avons onze équipes de recherche, cinq plateformes techniques, donc beaucoup de besoins, mais chaque jour est différent. Quand nous ne sommes pas en télétravail, les portes de notre bureau sont toujours ouvertes, on échange avec les chercheurs, les techniciens, les agents en direct.

Outre la diversité, qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail ?

Ce qui me plaît le plus, c’est le travail en équipe avec mes collègues, et les interactions avec les autres pôles. C’est fondamental pour moi. Avec mon expérience de vingt ans en agence de voyage, j’étais particulièrement intéressée par la relation avec le public, pouvoir interagir, apporter un service, et je l’ai retrouvé ici. J’ai le même rapport avec les agents qu’avec mes clients d’autrefois. Je dois pouvoir être à leur écoute, les soulager de toutes les contraintes administratives, les accompagner.

J’aime également coordonner ou participer à des actions en groupe. Le réseau des assistantes de prévention en est le terrain idéal. Avec la première phase de déconfinement que nous avons vécue, le réseau a été très efficace ; nous avons constitué des groupes de travail pour se répartir les tâches, à l’échelle du site. Le réseau a trouvé tout son sens dans ce cadre-là. C’est aussi ce qui me plaît dans mon travail : pouvoir travailler avec d’autres personnes, en bonne intelligence, et donc en l’occurrence participer à l’avancement de la recherche. Au début du déconfinement, quand j’allais au bureau, une fois par semaine, le site était vide donc j’étais triste (rires). Depuis que nous avons repris le travail en présentiel, même partiellement et en veillant au respect des gestes barrière, c’est agréable de pouvoir parler à mes collègues, prendre un petit café de temps en temps : cela me manquait.

Propos recueillis par Nathan Florent





Félicitations à Jean-Michel Revest et au labo de Cyril Herry dont les projets ont été sélectionnés par le Département Bordeaux Neurocampus!