News & Events






Hottopic
30/09/2020 10h00
Marianne AINCY from Herry's lab will give a presentation entitled 'Long-range projecting prefrontal inhibitory neurons control fear expression'

Hottopic
30/09/2020 10h30
Céline NICOLAS from Beyeler's lab will give a presentation entitled "Role of insular cortex circuits in a model of alcohol use disorder"


Luigi Bellocchio (Marsicano team) and al. in eLife

Cannabis is the most common illicit drug of abuse in the US and globally. In addition, many states in the US, as well as several countries in the world, have legalized the medical and/or recreational use of cannabis. In this rapidly expanding landscape of cannabis use, huge efforts are made to find innovative interventions reducing potential cannabis-evoked harms. Here, we investigated the possible relation between cannabinoids and autophagy, the process of programmed cell “self-digestion”, and asked whether it could be related to the control of motor coordination behavior, one of the best established neurobiological processes impacted by cannabinoids.

We showed that Δ9-tetrahydrocannabinol, the major psychoactive ingredient of cannabis, impairs autophagy and accumulates P62 protein in neurons of the striatum, a brain area that plays a key role in the control of motor coordination. Second, we demonstrate that boosting autophagy, either by pharmacological manipulation (with the FDA-approved mammalian target of rapamycin inhibitor temsirolimus) or by dietary intervention (with the natural, non-toxic disaccharide trehalose), rescues the Δ9-tetrahydrocannabinol-induced impairment of striatal autophagy and motor coordination in mice. Furthermore, we provide evidence that cannabinoid CB1 receptors located on neurons of the striatal direct (stratonigral) pathway, by coupling to mammalian target of rapamycin activation and autophagy inhibition, are indispensable for the motor dyscoordinating activity of Δ9-tetrahydrocannabinol in mice.

Last but not least, using viral mediated genetic manipulation of striatonigral neurons we confirmed that disrupting mammalian target of rapamycin pathway, as well as boosting P62 accumulation in these cells, completely prevents Δ9-tetrahydrocannabinol-induced impairment of striatal autophagy and motor dyscoordination in mice.

Taken together, these findings identify impairment of autophagy as an unprecedented mechanistic link between cannabinoids and motor dyscoordination, and suggest that activators of autophagy might be considered as promising therapeutic tools to treat certain cannabinoid-evoked behavioral alterations.

Article

Inhibition of striatonigral autophagy as a link between cannabinoid intoxication and impairment of motor coordination. Cristina Blázquez, Andrea Ruiz-Calvo, Raquel Bajo-Grañeras, Jérôme M Baufreton, Eva Resel, Marjorie Varilh, Antonio C Pagano Zottola, Yamuna Mariani, Astrid Cannich, José A Rodríguez-Navarro, Giovanni Marsicano, Ismael Galve-Roperh, Luigi Bellocchio, Manuel Guzmán ; eLife 2020;9:e56811 doi: 10.7554/eLife.56811

https://elifesciences.org/articles/56811





Andreas Frick (Neurocentre Magendie) has received a Research Award from the Simons Foundation Autism Research Initiative (SFARI).

His project:
Atypical sensory experience is a core feature of Autism Spectrum Disorder (ASD) and may be strongly determinant of other core symptoms of the disorder. Atypical sensory information processing, and associated behavioral symptoms related to the perception of touch, are very common in ASD and exert a strong negative influence on day-to-day life. Nonetheless, there is a surprising paucity of neurobiological studies addressing this aspect of ASD pathology, or specifically attempting to target this symptom for therapeutic rescue. In collaboration with Prof. S. Heinemann (Friedrich-Schiller-University Jena), they are exploring a novel therapeutic strategy for treating sensory symptoms in ASD.

Agenda & Actualités






Hottopic
30/09/2020 10h00
Marianne AINCY from Herry's lab will give a presentation entitled 'Long-range projecting prefrontal inhibitory neurons control fear expression'

Hottopic
30/09/2020 10h30
Céline NICOLAS from Beyeler's lab will give a presentation entitled "Role of insular cortex circuits in a model of alcohol use disorder"


Luigi Bellocchio (Equipe Marsicano) et al. in eLife

Le cannabis est la drogue illicite dont l'abus est le plus répandu aux États-Unis et dans le monde. En outre, de nombreux États des États-Unis, ainsi que plusieurs pays dans le monde, ont légalisé l'usage médical et/ou récréatif du cannabis. Dans ce paysage de la consommation de cannabis en pleine expansion, d'énormes efforts sont déployés pour trouver des interventions innovantes permettant de réduire les méfaits potentiels du cannabis. Ici, nous avons étudié la relation possible entre les cannabinoïdes et l'autophagie, le processus d'"autodigestion" cellulaire programmée, et nous avons demandé si elle pouvait être liée au contrôle du comportement de coordination motrice, l'un des processus neurobiologiques les mieux établis sur lequel les cannabinoïdes ont un impact.

Nous avons montré que le Δ9-tétrahydrocannabinol, le principal ingrédient psychoactif du cannabis, altère l'autophagie et accumule la protéine P62 dans les neurones du striatum, une zone du cerveau qui joue un rôle clé dans le contrôle de la coordination motrice. Deuxièmement, nous démontrons que le renforcement de l'autophagie, soit par manipulation pharmacologique (avec la cible mammifère de l'inhibiteur de la rapamycine temsirolimus approuvé par la FDA) soit par intervention alimentaire (avec le tréhalose, un disaccharide naturel et non toxique), permet de sauver la déficience de l'autophagie striatale et de la coordination motrice chez la souris induite par le Δ9-tetrahydrocannabinol. En outre, nous apportons la preuve que les récepteurs cannabinoïdes CB1 situés sur les neurones de la voie striatale directe (stratonaire), en se couplant à la cible mammifère de l'activation de la rapamycine et de l'inhibition de l'autophagie, sont indispensables à l'activité de dyscoordination motrice du Δ9-tétrahydrocannabinol chez la souris.

Enfin, grâce à la manipulation génétique à médiation virale des neurones striatonigres, nous avons confirmé que la perturbation de la cible mammifère de la voie de la rapamycine, ainsi que l'augmentation de l'accumulation de P62 dans ces cellules, empêche complètement l'altération de l'autophagie striatale et de la dyscoordination motrice induite par le Δ9-tétrahydrocannabinol chez les souris.

Pris ensemble, ces résultats identifient l'altération de l'autophagie comme un lien mécaniste sans précédent entre les cannabinoïdes et la dyscoordination motrice, et suggèrent que les activateurs de l'autophagie pourraient être considérés comme des outils thérapeutiques prometteurs pour traiter certaines altérations comportementales provoquées par les cannabinoïdes.

Article

Inhibition of striatonigral autophagy as a link between cannabinoid intoxication and impairment of motor coordination. Cristina Blázquez, Andrea Ruiz-Calvo, Raquel Bajo-Grañeras, Jérôme M Baufreton, Eva Resel, Marjorie Varilh, Antonio C Pagano Zottola, Yamuna Mariani, Astrid Cannich, José A Rodríguez-Navarro, Giovanni Marsicano, Ismael Galve-Roperh, Luigi Bellocchio, Manuel Guzmán ; eLife 2020;9:e56811 doi: 10.7554/eLife.56811

https://elifesciences.org/articles/56811







Andreas Frick (Neurocentre Magendie) a reçu une bourse de recherche de la Simons Foundation Autism Research Initiative (SFARI).

Son projet:
L'expérience sensorielle atypique est une caractéristique essentielle des troubles du spectre autistique (TSA) et peut être fortement déterminante pour d'autres symptômes fondamentaux du trouble. Le traitement atypique de l'information sensorielle et les symptômes comportementaux associés liés à la perception du toucher sont très courants dans les TSA et exercent une forte influence négative sur la vie quotidienne. Néanmoins, il existe un manque surprenant d'études neurobiologiques traitant de cet aspect de la pathologie des TSA, ou essayant spécifiquement de cibler ce symptôme pour un sauvetage thérapeutique. En collaboration avec le professeur S. Heinemann (Friedrich-Schiller-Université de Iéna), ils explorent une nouvelle stratégie thérapeutique pour traiter les symptômes sensoriels des TSA.





Info générale
01/09/2020
Ils sont arrivés!

Le Neurocentre Magendie a coordonné l’achat d'EPI Le Masque Français pour 12 centres de recherche Inserm et 7 laboratoires Université de Bordeaux. Matériaux français, fabrication française à Meudon, circuits (relativement) courts… c’était plus qu’un Achat !




Info générale
31/08/2020
Rentrée à l'Université de Bordeaux

Les nouveaux étudiants en Neurosciences accueillis dans nos labos (en fait à la porte de nos labos, COVID-19 oblige...) pour leur rentrée à l'Université de Bordeaux. Merci aux anciens qui montrent la voie et à bravo à Neuro Bordeaux Asso pour l'organisation dans ce contexte particulier.




Revue de presse
25/08/2020
Interview d'Andreas Frick
    Afficher le PDF

Envie d'en savoir plus sur les troubles de la perception caractéristiques des pathologies du spectre autistique? Lisez l'interview d'Andreas Frick en page 25 du magazine de l'Inserm!






Dans Nature Communications, l'équipe d'Aline Desmedt propose une nouvelle approche thérapeutique du PTSD basée sur le traitement de l'amnésie contextuelle et des altérations hippocampiques sous-jacentes. À lire dès aujourd'hui !




Revue de presse
31/07/2020
Aline Desmedt et son équipe dans Molecular Psychiatry

En montrant pour la première fois que le brexpiprazole bloque l'hypermnésie émotionnelle tout en renforçant la mémoire pour le contexte, l’équipe d’Aline Desmedt ouvre la voie d’un nouveau traitement du PTSD.




Info générale
26/07/2020
Implémentation réussie de DLC. Prêts pour les analyses. Bravo, Merci et Bonne route Eva !

Fin d'un stage 100% 'virtuel' pour Eva Grandjean-Closson, élève ingénieure (équipe Deroche).
Merci à Cyril (Herry) pour l'idée, à Pierre (Feugas) pour le retour d'expérience. Merci à Franck DG pour une contribution aussi bénévole qu'inestimable !!