Retrouvez la présentation de Piervi Piazza à la librairie Mollat, en intégrale.






Test the age of your ears....are you older than you think ?




Info générale
08/10/2019
Dopamine 2020 à Montréal !

Le programme est disponible ici : https://dopaminesociety.org/program/




Info générale
03/10/2019
Alain Rousset honore le symposium de sa présence

Le Président de la Région Nouvelle Aquitaine nous a fait l'honneur de remettre les prix des posters à l'occasion de la soirée de clôture du symposium 2019. Merci à lui.





En parallèle de la carrière scientifique et industrielle que l'on connait, Piervi est également l'auteur de Homo biologicus, publié cet été chez Albin Michel et présenté au public à la Librairie Mollat le 4 octobre prochain. Venez retrouvez et échanger avec notre ancien directeur à l'occasion de cette présentation.




Info générale
25/09/2019
Good luck Steph!

Congratulations to our colleague Dr Stephanie Mauriac (Equipe Montcouquiol/Sans), who will join the Holt/Geleoc' lab at the Boston Children's Hospital, Harvard Medical School https://oto.hms.harvard.edu/people/jeffrey-holt

Stephanie will be working on the cochlear system to restore cellular and systems level function in models of human deafness in the US. Good luck Steph!







Pour l’université, l’élaboration de ce label est un moyen pour attester de la qualité d’une plateforme et de garantir son expertise.

Une plateforme de recherche est le regroupement sur un même site d’équipements scientifiques et/ou d’expertises destinés à offrir à une large communauté d’utilisateurs des prestations de recherche de haut niveau.

L'université a invité ses partenaires : le CNRS , l'Inserm et l'INRA à faire partie du comité de labellisation afin de décerner le label aux plateformes candidates.

27 plateformes labellisés





Les Trophées « Talents U » seront remis lors de la soirée de rentrée, qui se déroulera mardi 17 septembre à partir de 17h au Domaine du Haut-Carré à Talence.

L'équipe Marsicano a été sélectionnés parmi les sept projets retenus dans la catégorie « Recherche et innovation ».

Les cannabinoides et la régulation bioénergétique

Un nouveau cadre pour étudier la régulation comportementale
Par Marsicano Giovanni, chef d’équipe Endocannabinoïdes et Neuroadaptation – Neurocentre Magendie

L’activité cérébrale dépend essentiellement du soutien énergétique élevé fourni par les mitochondries, véritable centrales énergétiques des cellules. Pourtant, l’impact de la modulation physiologique de l’activité mitochondriale sur les fonctions cérébrales est presque inconnu. Ce projet, financé par l’ERC Advanced Grants a l’ambition de comprendre l’impact de la régulation des processus bioénergétiques sur les fonctions cérébrales, déterminant ainsi un nouveau cadre pour l’étude de la régulation comportementale.

Les récepteurs cannabinoïdes de type 1 (CB1) sont des régulateurs importants du comportement.
De récent travaux ont démontrés que ces récepteurs sont également présent dans les membranes mitochondriales du cerveau où ils régulent les processus bioénergétiques et les effets amnésiques des cannabinoïdes. Ainsi, les effets pharmacologiques des cannabinoïdes dérivés du cannabis dépendent partiellement de la régulation de l’activité mitochondrial cérébrale.