Neurocentre Magendie


Les équipements


La plateforme de microdissection laser du Neurocentre Magendie est équipée d’un laboratoire et d’équipement dédiés à la microdissection laser.
Nous possédons le matériel et l’équipement nécessaire à la préparation des tissus et aux traitements des échantillons issus de la microdissection laser.
Il est ainsi possible de réaliser la préparation des coupes, la microdissection laser et le traitement des échantillons microdisséqués sur place.


Microdissecteur PALM MicroBeam Zeiss (Laser UV)


Objectif 5X, 20X, 40X, 63X, 100X et 150X
Fluorescence Filtre Cy3 et Rodha, DAPI
Technologie LPC Laser Pressure Catapluting

Le système fonctionne grâce à un laser UV pulsé qui permet de couper avec une grande précision les cellules d’intérêt par photoablation du tissu adjacent. Ce système ne requiert aucun contact entre l'échantillon et le tube collecteur limitant ainsi le risque de contamination pour l'analyse moléculaire. Plusieurs régions d’intérêt peuvent être microdisséquées en une opération automatisée, et rassemblées dans un bouchon qui sera utilisé pour l'extraction des biomolécules.

  

inserm Microdissecteur PALM MicroBeam Zeiss
inserm
Principe du microdissecteur laser Zeiss

Microdissecteur Pixcell 2 Acturus (Laser IR)


Objectif 2.5X,10X et 20X
Fluorescence Filtre Cy3 et Rodha, DAPI
Technologie LPC Laser Capture Microdissection

Le système fonctionne grâce à un laser Infra Rouge (IR) et grâce à des capsules spéciales coatées avec un film thermosensible. Le laser active ce film thermosensible se trouvant au dessus des cellules ou du tissu d’intérêt et transfère ces zones d’intérêt sur le film. Ces cellules adhèrent alors au film et sont capturées par la capsule qui se soulève du tissu.

  

inserm Photo du Microdissecteur Pixcell 2 Acturus
inserm
Principe du microdissecteur Pixcell 2 Acturus