Plateforme de Microdissection Laser


Objectifs


Vos cellules d'intérêt isolées dans un tube : tel est l'incroyable challenge de cette technologie.


Créée courant 2009 via un financement FRM, la plateforme de microdissection laser avait l'ambition d'offrir aux équipes du Neurocentre une technique de pointe permettant la réalisation de nouveau challenge scientifique.

Ouverte uniquement aux équipes internes dans un premier temps, cette plateforme unique sur Bordeaux propose depuis 2012 ses services à toute la communauté scientifique et dans des thématiques différentes : cancérologie, culture cellulaire, études cliniques…

La plateforme se fixe pour mission de vous accompagner dans la maitrise de l'appareil (formation, réglage du laser…) mais aussi dans les étapes primordiales de la préparation des échantillons à la microdissection laser et dans l'utilisation des biomolécules extraites. (rendez vous dans notre onglet service pour découvrir nos offres !)

La plateforme vous propose son expertise et un service clés en mains, alors n'hésitez plus et pensez à la plateforme de microdissection laser, un outil de pointe pour vos recherches.

Ils nous ont fait confiance :
inserm inserm inserm inserm inserm

inserm inserm inserm inserm

Mais la microdissection laser, qu'est ce que c'est ? ()

La microdissection laser permet d'isoler et de recueillir des cellules au sein de tissus ou de cultures cellulaires en fonction de leurs caractéristiques phénotypiques ou fonctionnelles grâce à un contrôle visuel microscopique.

Cette technique est nécessaire pour étudier des populations cellulaires précises, ciblées, visibles à l'échelle microscopique et situées au sein d'un tissu hétérogène.

La microdissection laser peut être réalisée sur différents support et après différents traitements :

Les protocoles de la plateforme ont été adaptés et optimisés.
Protocoles plateforme




Membres de l'équipe


inserm
Marlène Maître
Responsable de la plateforme
Héléne Doat
Technicienne sur la plateforme