Neurocentre Magendie


Services proposés


Nous sommes en mesure d'analyser différentes matrices biologiques animales (cellules, tranches d'électrophysiologie, microdialysats, tissus et plasma) mais aussi humaines (tissu, salive et plasma).

Nous maitrisons la quantification des deux endocannabinoïdes principaux qui sont l'anandamide (arachidonoylethanolamide, AEA) et le 2-arachidonoylglycerol (2-AG), mais également de deux autres molécules apparentées à la famille des endocannabinoïdes comme l'oleoylethanolamide (OEA) et la palmitoylethanolamide (PEA). Depuis peu, nous sommes également en mesure de doser simultanément les exocannabinoïdes comme le delta-9-tétrahydrocannabinol ou THC et ces métabolites (l’11-hydroxy-delta-9-tetrahydrocannabinol et 11-nor-9-carboxy-delta-9 tetrahydrocannabinol).

Actuellement 15 neurostéroïdes sont quantifiés à la plateforme: pregnenolone (3α-hydroxy-5β-pregnen-ol-20-one), allopregnanolone (3α-hydroxy-5a-pregnan-20-one), epiallopregnanolone (3β-hydroxy-5α-pregnan-ol-20-one), tetrahydrodeoxycorticostérone (3α,21-dihydroxy-5α-pregnan-20-one; 3α,5α -THDOC), dehydroépiandrosterone (3β-hydroxyandrost-5-en-17-one; DHEA), testostérone, dihydrotestostérone (DHT), progestérone, corticostérone, alpha-déhydroprogestérone, tetrahydrodeoxycorticostérone, pregnanolone, allopregnanolone, 17-hydroprogesterone et 17-hydropregnenolone.

Concernant les neurotransmetteurs, nous sommes capables de quantifier l'acide γ-aminobutyrique (GAΒA), la glycine, le glutamate et son co-activateur la D-sérine.

Afin de vous accompagnez dans la réalisation de votre projet de recherche, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos services et tarifs.