Neurocentre Magendie


Objectifs


La Plateforme de Chimie Analytique propose des méthodes de quantifications de biomolécules grâce à des équipements performants en spectrométrie de masse couplée à toute forme de chromatographies. Cette plateforme, unique en France, met à disposition des compétences méthodologiques pour tout projet en Neurosciences dont le domaine d'application concerne les cannabinoïdes, les neurostéroïdes et certains neurotransmetteurs comme le glutamate et la GABA. Ces analyses peuvent être effectuées dans le cadre des projets de recherche du Neurocentre, avec des partenaires extérieurs ou comme une prestation de service.


La Plateforme de Chimie Analytique, localisée au rez-de-chaussée du Neurocentre Magendie, est composée de deux laboratoires indépendants, un laboratoire de chimie pour la préparation des échantillons et un laboratoire pour leur analyse.

inserm
inserm
inserm

Exemples de chromatogrammes obtenus pour l'analyse d'endocannabinoïdes, de neurostéroïdes et de neurotransmetteurs (de gauche à droite).


Le laboratoire de chimie : Préparation des échantillons


Ce laboratoire est équipé de l'ensemble du dispositif expérimental nécessaire à la préparation des échantillons à analyser tel qu'un lyseur de tissu, un homogénisateur à ultrasons, deux sorbonnes avec deux évaporateurs chauffants sous flux d'azote, un dispositif d'extraction sur phase solide, une balance analytique de précision et une centrifugeuse réfrigérée de paillasse.
Ce laboratoire permet d'extraire et de purifier les composés à analyser. Les techniques d'extractions développées (liquide-liquide pour les endocannabinoïdes, en phase solide pour les stéroïdes et par précipitations des protéines pour les neurotransmetteurs) permettent de séparer sélectivement un ou plusieurs composés d'un échantillon biologique (tissu cérébral, tissus périphériques, plasma, salive) sur la base de leurs propriétés chimiques ou physiques.

Le laboratoire d'analyse : Analyse des échantillons


Ce laboratoire est équipé d'appareils de haute technologie dans le domaine de la chromatographie et de la spectrométrie de masse :

º Un spectromètre de masse triple quadrupole couplé à la chromatographie liquide LC-MSMS TSQ Quantum Access (ThermoFisher) permettant la quantification sélective et spécifique des cannabinoïdes.

º Un spectromètre de masse simple quadrupole couplé à la chromatographie gazeuse GCMS-QP2010 (Schimadzu) permettant la quantification spécifique, sélective et avec une grande sensibilité des neurostéroïdes.

º Un spectromètre de masse triple quadrupole couplé à la chromatographie gazeuse GCMSMS-XLS Ultra (ThermoFisher) permettant la quantification spécifique et sélective dÂ’un large spectre de neurostéroïdes avec une meilleure sensibilité.

º Une électrophorèse capillaire P/ACE MDQ (Beckman Coulter) équipée d'un détecteur de fluorescence induite par laser ZETALIF (Discovery, Picometrics) pour la mesure à très haute résolution de divers neurotransmetteurs et acides aminés.


inserm
inserm
inserm
inserm


Les membres de l'équipe


inserm
Ilaria Belluomo
Assistant ingénieur
Isabelle Matias
Responsable de la plateforme